Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 13:30

    Si l'émission Téléchat existait encore nous entendrions Grouchat annoncer aujourd'hui "Aujourd'hui c'est la Sainte Prostate, bonne fête à toutes les prostates". Plus sérieusement, aujourd'hui c'est effectivement la journée européenne de la prostate.

prostate-dre.jpg    Je ne sais pas quel est le but de la journée. Sensibiliser les gens sur les bienfaits de prostate ? Sensibiliser la population sur le dépistage du cancer de la prostate ? Apprendre à cuisiner la prostate ? Apprendre à mieux se servir de sa prostate ? Nul ne le sait. Toujours est-il que l'équipe du Blog de Julien Petitjean a décidé de jouer le jeu, et de parler de la chose aujourd'hui à l'instar de ce qui avait été fait il y a un an et demi pour la journée internationale du sommeil.

   Tout d'abord qu'est-ce que la prostate ? Il s'agit d'une glande que seuls les hommes possèdent bien que chez la femme, on considère souvent les glandes de Skene comme leur équivalent. Les femmes qui d'ailleurs présentent des sécretions abondantes de cette glande lors de l'orgasme sont ce qui est appelé communément les "Femmes Fontaines". Cette glande de la taille d'une noix située entre la vessie et la verge, sécrète une partie (30%) de l'un des composants du sperme : Le liquide dit "Séminal".

   Le rôle du liquide prostatique est de favoriser la progression des spermatozoïdes dans la glaire cervicale de la femme dans leur voyage semé d'embûches vers la terre promise : L'ovule. Il stimule leur mobilité et empêche la formation d'anticorps immobilisants ainsi que d'autres agents néfastes à leur survie.

   Au delà de l'âge de 60 ans, la prostate, chez l'homme subit une augmentation de volume qui peut parfois se transformer en cancer. Cette hypertrophie peut rendre l'urinage difficile voire impossible dans certains cas. Sa détection se fait dans un premier temps par son médecin traitant par la technique évoquée sur l'image d'illustration de cet article. Pour aller plus loin dans le dépistage du cancer, on peut passer une échographie, une radiographie voire un IRM. Certains aliments seraient conseillés pour prévenir le cancer de la prostate : Soja, thé vert ou pamplemousse.

   Quel est le meilleur moyen de prévention de cette maladie ? Nul ne le sait. A ce sujet et encore à l'heure actuelle, même les pros se tâtent.

   Parmi les célébrités qui succombèrent du cancer de la prostate, citons bien sûr le président François Mitterrand ainsi que plus récemment en 2010 l'acteur réalisateur américain Dennis Hooper et le pianiste de Jazz Hank Jones.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Sexe
commenter cet article

commentaires

Lady Chester 17/09/2010 15:13



Il parait que masser la prostate chez les hommes ça rend fou les mecs. Tu confirmes ?



Julien Petitjean 17/09/2010 16:24



Yeeeeeeeeeeessssssssssss !!!!!!!!!!!!!