Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

13 septembre 2010 1 13 /09 /septembre /2010 08:00

   Il y a une vingtaine d'années était diffusée à la TV une série de petits sketchs policiers appelés "Sueurs froides". Dans ces sketchs, régnait un ton particulier et toujours une certaine immoralité cynique. Ils étaient d'ailleurs chacun introduits par des commentaires de... Claude Chabrol. Cela dit, précisons que ces sketchs, tirés d'un recueil de nouvelles d'un certain Louis C. Thomas on été réalisé par différents réalisateurs (dont Patrice Leconte) mais pas par notre homme du jour.

Coffret_Claude_Chabrol.jpeg   Je me souviens notamment d'un sketch qui m'a particulièrement traumatisé, et auquel je repense à chaque fois que je mange des sardines : On y voyait un homme (Jean Carmet) qui en ouvrant une boîte supposée être de sardines s'aperçoit qu'au lieu d'y trouver des petits poissons, y trouve... Des doigts ! On le voit ensuite portant réclammation dans le bureau du directeur de l'usine (Marc Berman) fabriquant ces boîtes, ce montrant à Jean Carmet qu'il était bien indiqué sur la boîte "Doigts à l'huile" donc pas de tromperie sur la marchandise ! A la fin, Jean Carmet demande à Marc Berman d'où proviennent ces doigts, à ce moment là on lui dit "Tout simplement de clients qui en savent un peu trop" et là Jean Carmet assis sur son fauteuil tombe dans une trappe.

   Plus tard, sur Canal+, un cycle consacré à Jean Yanne me fit découvrir "Le Boucher" pour lequel un article de ce blog a déjà été consacré, ainsi que du magistral "Que la bête meurt". Puis au fil du temps je découvre "Le beau Serge", "Landru", "La femme infidèle", "Juste avant la nuit", "La cérémonie" et plus récemment : "Bellamy".

   Donc inutile de vous dire que j'ai eu des sueurs froides en apprenant le départ de Claude Chabrol qui était devenu au fil du temps l'un de mes cinéastes préférés (avec Bertrand Blier et Stanley Kubrik).

   Il y a quelques années, je m'étais offert un magnifique coffret DVD Claude Chabrol avec 6 ou 7 de ses plus grands chefs d'oeuvres dont le mythique Boucher. La semaine passée, ayant envie de revoir un ou deux films du maître, je recherche mon coffret, plus moyen de remettre la main dessus... Il avait disparu ! S'est-il perdu au cours d'un déménagement ? L'ai-je prêté à un ami ? Aucun souvenir, j'ai retourné mon appartement sens dessus dessous, en vain, découvrant même des cartons que je n'avais pas encore déballé, mais toujours pas de Claude Chabrol ça m'a beaucoup énervé mais je sais maintenant que cette brusque envie de mater du Claude Chabrol et sa disparition n'étaient pas anodine, j'avais un mauvais pressentiment !

   J'en profite donc pour lancer un appel désespéré : Si parmi mes fidèles lecteurs se trouve la personne à qui j'aurai prêté le coffret "Claude Chabrol" merci d'avance de m'inviter à une soirée DVD !

   Encore longtemps et raison de plus désormais, je penserai à Claude Chabrol quand j'ouvrirai une boîte de sardines, et sans doute, en bien d'autres circonstances encore...

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

LAYRIS Danielle 03/02/2011 08:54



Merci beaucoup pour cette information.
Je me mets à sa recherche !


Cordialement.



Julien Petitjean 03/02/2011 09:42



http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=200525534915



LAYRIS Danielle 02/02/2011 22:08



Bonjour,
J'avais beaucoup aimé "Doigts à l'huile" qui, comme à vous, m'a laissé un souvenir marquant !


Je cherche désespéremment à le retrouver, mais je n'y parviens pas.
Auriez-vous eu plus de chance que moi ?


Si vous savez comment se le procurer, je vous serais reconnaissante de m'indiquer comment .
Cordialement.



Julien Petitjean 03/02/2011 08:45



Bonjour, merci pour votre com ! J''ai réussi il y a 2 mois à me procurer le coffret DVD neuf de l'intégralité des sketchs de sueurs froides sur eBay pour une somme de l'ordre de 60€ donc c'est
trouvable ! a+