Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

2 octobre 2009 5 02 /10 /octobre /2009 15:15

   Contrairement à ce que l'on pourrait croire en lisant le titre de ce nouvel article tant attendu (*) nous n'allons pas parler des combinaisons vinyle et latex. Pour les amateurs, rendez-vous à votre sex shop le plus proche et fournissez-vous. Nous, ici, allons parler d'un autre usage du vinyle, celui servant à la fabrication des disques. Certes, les jeunes lecteurs de moins de 20 ans de ce blog peuvent avoir du mal à imaginer qu'à une époque on pouvait écouter de la musique gravée sur des supports autres que i-pods ou CD pour les plus ringards, mais sachez qu'à une époque on écoutait de la musique inscrite sur de grands CD noirs avec un tout petit ou grand  trou au milieu !

   Il y a eu les 78 tours, des galettes noires qui tournaient à la vitesse de 78 tours par minute. Puis on est passé à 33 tours par minute avec des disques de 25 cm de diamètre. Puis pendant 30 ans nous eûmes 2 sortes de disques : Les 33 tours, passés de 25 à 30 cm de diamètre pour les albums (8 à 14 chansons en moyenne), les 45 tours (17 cm de diamètre) qui contenaient 4 chansons pendant les années 60 puis seulement 2 à partir de 1969. Vers la fin des années 70 durant la prériode disco, on a même vu paraître des disques vinyle en couleur !

   Puis est arrivée l'ère du CD où la musique était inscrite de manière numérique et non analogique comme sur les vinyles au grand dam des aficionados de l'ancien support, reprochant aux CD d'avoir un son très froid et mettant peu en relief les basses. Leur désespoir venaient aussi du fait que la petite taille des CD les privait de la joie qu'il avaient d'en admirer la pochette et toutes ces subtilités. Autrefois, ramener un 33 tours à la maison était une véritable fête. La musique qui y était inscrite, autant que l'objet faisait la joie de petits et grands. Avec le CD, la packaging est devenu beaucoup moins attrayant (bien que la formule digipack (pochette cartonnée) soit beaucoup plus agréable que le boîtier cristal (boîte plastique transparente typique du CD).

   Pourtant, le vinyl n'est pas mort. La plupart des albums qui sortent actuellement sont également pressés en vinyle 33 tours pour les nostalgiques du format. De même que de nombreux titres des années 60 à 80 ont été réédités à l'identique. Certains groupes musicaux poussant le vice jusqu'à éditer leurs productions QUE sous format vinyle (**) faisant la plus grande joie des collectionneurs.

   Ce sont ces mêmes collectionneurs qui se retrouveront dimanche prochain à l'Autre Canal à Nancy pour la bi-annuelle Foire aux Disques organisée par l'association "Mets des disques" Présidée par le sympatique et convivial Médéric, patron du magasin "La Face Cachée" rue des Allemands à Metz, boutique de... Vinyles neufs et d'occasion tous styles confondus.

   Votre serviteur aura également la chance de tenir un petit stand à cette Foire aux Disques, mettant à la vente quelques vieilleries vinyles (33 et 45 tours), polnarefferies et autres magazines d'époque genre "Salut les copains". Parmis ces pièces de collection, vous pourrez également y dénicher une modernité, à savoir mon fabuleux CD "12 Petits Chants" ! Vous pourrez également passer pour débattre d'un sujet qui vous a intéressé sur ce blog quel qu'il soit. Maintenant une page de publicité :

Foire aux disques
Dimanche 4 octobre 2009
L'Autre Canal
Boulevard d'Austrasie -
54000 NANCY
10h - 18h

   Pour la petite histoire, les férus de disques de collection appellent cela des "skuds". Pourquoi ce mot ? On pourrait croire que lorsqu'un disque puissant arrive sur votre platine, ce disque fait l'effet d'un bombe, mais ce n'est pas exactement vers cette piste qu'il faut s'orienter. La réponse se trouve du côté du verlant consistant à inverser les syllabe et garder le début de la dernière syllabe. Voici quelques exemlples :

Vrai  mot
  Inversion des syllabes
  Amputation éventuelle de la dernière syllabe
  Mot résultant, nouvelle orthographe
femme mme-fe mme-f meuf
flic que-fli que-f keuf
bête te-bê te-bé teubé
branché ché-bran ché-bran chébran
disque sque-di sque-d
skud (prononcer à l'anglaise)


   Je vous donne donc rendez-vous à la foire aux skuds !  


(*) 11 jours d'attente, c'est insoutenable j'en conviens, mais la rédaction n'était pas en mesure d'assumer ses fonctions durant ce laps de temps.

(**) Tels que THE SWAMP, groupe rock strasbourgeois

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Lady Chester 07/10/2009 10:37


Merci Julien :-)


Julien Petitjean 07/10/2009 10:52


De rien Rania ;-)


Lady Chester 06/10/2009 11:36


Je suis trop dégoutée, j'ai loupé cette foire !
Si tu entends parler d'une autre foire dans la région, tu peux me faire signe, je cherche des pictures disc, c'est mon kiff !
Et dès que j'ai mon salaire, j'irai faire un tour du coté de la face cachée.

Merci de l'info !


Julien Petitjean 06/10/2009 22:26


J'essayerai de publier une annonce pour la prochaine foire aux disques un peu plus à l'avance dans l'espoir que tu viennes dénicher des pictures disques par milliers à mon stand...


Thierry-alias-Jean-Philippe 05/10/2009 23:08


Bonjour Julien ! Merci de ta visite et de ton si gentil message qui me touche !! Il faut dire que j'ai profité d'être en vacances la semaine n° 39 pour agrémenter le blog et il en avait bien besoin
! Je suis passé au pack Prémium ce qui me permet de bien arranger à ma sauce ! Même si certaines choses n'ont pas pu être accomodées comme je le souhaitait ! J'ai créé ce blog le 28 juin et il faut
pas mal de temps pour arriver à utiliser toutes les subtilités d'OB et ces nombreuses possibilités. Une bloggeuse du temps d'Orange m'a conseillé de rajouter des vidéos pour mes biographies !! Je
lui dois une grande reconnaissance... Les gens préfèrent écouter et regarder que lire, et je dois en tenir compte ! Voilà, je te souhaite de passer une bonne journée et à bientôt !


Thierry-alias-Jean-Philippe 03/10/2009 21:34


Bonjour Julien ! Je suis de passage sur le blog et j'en ai profité pour lire l'article sur les vinyls qui reviennent à la mode ? J'ai toujours la platine mais c'est rare quand j'écoute des disques.
Bonnes ventes pour dimanche ! Je vous souhaite de passer une bonne journée et à bientôt.


Julien Petitjean 05/10/2009 12:52


Merci ! ça s'est bien passé.