Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

21 septembre 2009 1 21 /09 /septembre /2009 22:45
   Non contente d'être l'une des héroïnes de la discographie des Beatles à l'heure où l'intégrale du plus grand groupe de tous les temps ressort en version remasterisée, Lucy in ze sky, qui donna son nom à un squelette célèbre, sous une autre orthographe est aussi une héroïne nancéienne. Nous allons étudier tout ça dans cet article.

   Nous sommes en 1967, Julian Lennon, le fils de John des Beatles rentre de l'école brandissant un dessin quelque peu psychédélique où il explique à ses parents qu'il s'agit de Lucy (une de ses camarades de classe) dans le ciel averc des diamants (en anglais : Lucy in the sky with diamonds). Il n'en fallut pas plus à John pour lui inspirer une chanson qui figurera dans l'album Sergent Pepper's Lonely Hearts Club Band. La chanson défrayera la chronique en 1967 puisque ses initiales forment L.S.D. A la même époque, Paul Mc Cartney (qui n'est pas l'auteur de la chanson) avouera que le LSD est bien sa tasse de thé du moment. John a toujours soutenu que cette histoire d'initiales était une simple coïncidence. D'ailleurs la fameuse Lucy, Lucy O' Donnell pour être plus précis, copine d'avant de Jullian existe bien, elle a 46 ans, et a été interviewée un bon nombre de fois sur le sujet et habite toujours dans le Surrey (banlieue de Londres) où elle est enseignante. Bien des années après le succès de la chanson, Albert Algoud, dans l'émission "Nulle Part Ailleurs" fit une parodie de la chanson en François François son personnage fétiche,  androgyne et dérisoire, chantant "Lucien dans le Sky avec des diamants" !


http://img64.imageshack.us/img64/1093/lucy02.jpg
            Lucy in the sky


   Pour l'annecdote, sachez que la plus vieille femme connue du monde, le squelette Lucy a été nommée ainsi parce que lors de sa découverte par les équipe de Yves Coppens (en 1973) la chanson passait souvent sur les ondes ! Sauf qu'il s'agissait à l'époque de la version duo entre John Lennon et Elton John. Le duo aurait d'ailleurs pu s'appeller Elton John Lennon...


   Loin d'être un squelette, bien que très fluette, Lussi in the sky est aussi chanteuse à voix de cristal (que dis-je, de diamant) de MyPollux, formation nanceienne de pop rock survitaminé. Je ne saurais trop vous conseiller d'aller les voir scène où Lussi in the sky telle une Jennifer Ayache de Superbus y campe une libellule gesticulant élégamment dans un petit short rouge semblant donner naissance à d'interminables de jambes fuselées enfilées délicatement dans de fins bas résilles. Les 4 membres de MyPollux vont sûrement sauter au plafond si un jour ils apprennent qu'on je les compare à Superbus car chez MyPollux on est loin de la pop bubble gum aux mélodies faciles et effets tape-à-l'oeil. Chez MyPollux, on évite les clichés vus et revus par des mélodies subtiles, finement ciselées au milieux de guitares saturées, contre temps et envolées lyriques dans des morceaux aux titres métaphoriques. MyPollux sur scène, c'est une tuerie.


      http://img594.imageshack.us/img594/4281/lussi.jpg


                   Lucy            Lussi in the sky


   Mais la belle dont le visage aux traits épurés est encadré d'une coupe au carré long, frange, outre ses interventions aux côtés d'Anaïs en temps que choriste guitariste, a également commencé à se consacrer à une carrière solo cultivant davantage le mystère autour de son personnage enigmatique. On peu d'ailleurs admirer sur la toile le clip de son 1er titre solo "Super Héro" à la réalisation très soignée. Lussi in the sky, en duo avec un certain Benja à la batterie, est actuellement en tournée dans toute la France.


   En groupe ou en solo, Lussi in the sky semble jouer un personnage mystérieux et inaccessible, communiquant avec le public toujours en prenant la précaution d'entretenir une barrière suscitant justement l'intérêt des spectateurs et préparant le terrain en vue de devenir une grande qu'elle est peut être déjà aux yeux de certains, de plus en plus nombreux, et  parmi lesquels votre serviteur figure en place de choix.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans La vedette du jour
commenter cet article

commentaires

Nova 22/09/2009 04:05

Merci pour cet article ! :)Je savait pour l'histoire de cette chanson mais c'est super interessant !