Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 17:35

SIM

   Apprendre la mort de Sim parce que le groupe Facebook de "ceux qui croyaient que SIM était mort" change de nom en "RIP SIM" c'est pas banal et c'est pourtant sur ce genre de source d'informations qu'il faudra compter désormais. Il est vrai que ces derniers temps on ne le voyait plus beaucoup sur nos écrans ou ondes, ce qui l'a fait rapidement entrer dans la catégorie des humoristes à l'ancienne que l'on croit mort depuis belle lurette.

   Que retenir de SIM ? Les premières images qui nous viennent à l'esprit quand on parle de SIM sont la chanson "Où est ma chemise grise" en duo avec Patrick Topaloff parodie de Grease qui faisait tellement fureur à l'époque, et ses apparitions dans les émissions de Guy Lux sous les traits de "La baronne de la Tronche en Biais". Son succès étant en grande partie due à un physique étonnant et un visage semblant être infiniement élastique, propice à la grimace.

   Personnellement, le souvenir que je garde de cet humoriste sont, outre son omniprésence à une époque dans les Grosses Têtes de Philippe Bouvard - où ses prestations dans la version TV tournaient parfois, soyons francs, au branquignolesque pathétique - le souvenir de 2 livres dont il était l'auteur.

   Le 1er,
une autobiographie intitulée  "Elle est chouette ma gueule" où il racontait qu'à sa gueule, il lui devait tout, et que son premier souvenir était d'avoir à sa naissance, pissé sur la blouse du médecin accoucheur. Il vouait une telle reconnaissance à sa gueule qu'il enregistra en 1980 une parodie de "Quoi ma gueule ?" de Johnny Hallyday, mais qui resta moins fameuse que celle de Grease. 2e ouvrage, un roman, "Le Président Balta", histoire d'un clown qui devient président de la république (S'est-il inspiré de la candidature de Coluche ?). Livre que j'ai lu dans mes jeunes années mais dont le souvenir est très flou, je vous conseille cependant de le lire !

   En guise d'ultime adieu à SIM, ne manquez pas ce qui sera sa dernière apparition télévisuelle (hors hommages divers) dans un épisode de "Louis la brocante" qui sera diffusé le 24 septembre 2009.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Nécrologie
commenter cet article

commentaires

Thierry/Chocho 07/09/2009 07:03

Bien triste nouvelle que la disparition de Sim grand humoriste qui nous faisait bien rire.Il est parti rejoindre ses frères Jean Yanne et Carlos eux aussi trop rapidement disparus.