Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

17 octobre 2008 5 17 /10 /octobre /2008 12:05

   Suite au post sur les voix de la pub des supermarchés Leclerc et à celui sur Jacques Brel l'une des plus grandes voix du XXe siècle, j'ai reçu un abondant courrier me demandant de mettre un visage sur certaines voix célèbres et sans visage notamment Casimir, la voix off de NRJ, Thierry Demaizière,  et surtout " La voix ". Mais je leur ai dit "La voix est une voix, et donc par définition, elle n'a pas de visage ! " Puis je leur ai demandé " Au fait, la voix de qui ? " Ils m'ont dit " Ben la voix de personne, La Voix, celle qu'on entend dans Secret Story  ! "

   J'ai donc été obligé de me documenter sur Secret Story. Secret Story est donc, semble-t-il, un jeu télévisé diffusé à une cadence quotidienne comme Loft Story sauf qu'au lieu d'être enfermés dans un loft, les candidats le sont dans " La Maison des Secrets " (*). Autre différence (et de taille) l'émission est diffusée sur TF1 et non plus sur M6.  Le but du jeu (car il y en a un contraiurement au Loft) est de découvrir le secret caché des autres candidats enfermés dans le Loft euh... " La Maison des Secrets ". Tout les autres éléments (Logo, animateur vedette, niveau intellectuel des candidats...) sont restés identiques.

   Pour pimenter le jeu, il y a donc une " Voix " que tout le monde doit appeler " La Voix " et vouvoyer, et à laquelle tout le monde doit se soumettre en échange de fric. C'est dingue ce que les gens sont capables de faire pour du fric. Ainsi " La Voix " s'en donne à coeur joie pour lancer des défis plus saugrenus les uns que les autres aux candidats pour, au passage, faire naître une ambiance exécrable dans la " Maison des Secrets"  où sont enfermés les candidats pendant plus de 2 mois, ce qui biensûr faisait péter les scores d'audience.

   Voilà comment " La Voix " est devenue si familière aux spectateurs de Secret Story, et voilà pourquoi tout le monde voudrait connaître la tête du comédien qui prête sa voix à " La Voix ".

   Après de nombreuses recherches, je me suis aperçu qu'il ne s'agissait ni de Daniel Lavoie, ni de Franck Sinatra (**), ni du Mime Marceau et encore moins de Benjamin Castaldi. Par contre il s'agit d'un certain Dominique Duforest dont voici le portrait :  

   Son visage ne vous est probablement pas familier (sauf si vous trouvez qu'il ressemble à Jacques Martin), par contre, sa voix, il l'a utilisé à de nombreuses reprises auparavant notamment en tant qu'animateur radio sur NRJ dans les années 80 puis sur RMC à partir de 1991. Cet ancien directeur de discothèque, puis de RTL2 puis de Rires et Chansons a également écrit plusieurs livres, citons par exemple " Disco, le dico " ou " Claude François, 20 ans déjà ". Il s'est finalement spécialisé dans la TV réalité en devanant responsable de casting pour une filiale de Endemol (***). Pour les gens qui souhaitent être au taquet pour participer au casting des émissions de TV réalité, Dominique Duforest a écrit un ouvrage intitulé : " Téléréalité de A à Z ".
   
   Pour la petite histoire, " La voix " (de Secret Story) n'est pas sa vraie voix dans la vie mais subit un traitement pour paraitre plus grave et plus sévère. Son timbre est abaissée d'un demi ton (en clair, sa fréquence est multipliée par environ 0,943874313).

   Voilà, vous savez tout sur " La Voix ". Y a-t-il une autre voix dont vous voulez connaître la tête ?

   Pour découvrir l'une des plus belles voix du moment cliquez
ici.
 
(*)   Sorte de Loft
(**)  Surnommé "Ze Voice", donc "La Voix"
(***) La société qui produit les plus grandes émissions de TV réalité telles la Star'ac


 

 


Partager cet article

Repost0

commentaires