Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

24 octobre 2011 1 24 /10 /octobre /2011 10:46

   Ironie du sort, Jean AMADOU est mort hier au moment même où j'écoutais les Grosses Têtes de Philippe BOUVARD dans ma bagnole. Mais tout d'abord, qu'est ce qu'un amadou ?

 

null   Définition : Amadou : Nom masculin. Substance spongieuse tirée de l'amadouvier (champignon) et traitée pour s'enflammer facilement.

Au sens figuré : "être d'amadou" s'enflammer vite.

 

   Exemple : Puisque nous fêtons les 90 ans de la naissance de Georges Brassens et bientôt commémorerons les 30 ans de sa disparition, nous proposons ici un exemple de l'utilisation du mot amadou dans la chanson "J'ai rendez vous avec vous" dont voici le clip :

 

     Il est question dans cette chanson d'une femme au coeur d'amadou, autrement dit, une femme dont le coeur s'enflamme rapidement (pour Georges BRASSENS en l'occurrence !)

   Ensuite, que dire de ce géant de 195 cm souvent catalogué comme chansonnier (bien que l'expression ne lui plaisait guère) et dont la voix si caractéristique constituait toute la force des annecdotes dont il était si friand et qu'il racontait toujours volontiers notamment aux Grosses Têtes ? On raconte qu'il aurait espéré faire carrière au cinéma mais le destin en a voulu autrement bien que sa voix ait été utilisée en voix off dans des films tels que "L'aile ou la cuisse" ou "Les visiteurs". Le grand public retiendra sans doute essentiellement sa contribution au "Bebête show" en tant que co-céateur et co-auteur aux côtés de Stéphane COLLARO et Jean ROUCAS. On raconte également que ce personnage très érudit connaissais par coeur les noms de tous les ministres et tous les secrétaires et sous-secrétaires d'état de la IIIe et IVe république !

   J'ai d'ailleurs la chance de posséder un autographe de Jean AMADOU que des membres de ma famille avaient réussi à dégotter lors d'une rencontre avec lui à Paris au début des années 80 et je ne manquerai pas de le publier ici dès que j'arrive à remettre la main dessus.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Nécrologie
commenter cet article

commentaires

Lady Chester 24/10/2011 15:45



Voici d'autres coquilles :


-



Lady Chester 24/10/2011 15:42



Alors, j'ai plusieurs questions à te poser :


- 90 ans de la mort de Georges
Brassens : ce n'est pas un peu mal dit ? On fête les 90 ans de Goerges Brassens ou sa mort ?


- Tu as une coquille dans la phrase "de lui plaisait guère"


 


Voilà pour le moment !