Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

23 avril 2010 5 23 /04 /avril /2010 14:00

   Après avoir parlé de Zahia, un volcan aux jambes fuselées ayant provoqué la chute de 3 bleus, nous allons nous pencher aujourd’hui sur le buzz tendant à dire que la Révolution Française aurait été indirectement déclenchée elle aussi par un volcan. Un volcan issu de la même chaîne (volcanique) que celui qui a chamboulé ces derniers jours tous le trafic aérien en Europe.

 

   Certes à l’époque de la Révolution Française, le trafic aérien était encore inexistant (en tout cas en Europe). Les effets secondaires étaient tout autres. Le nuage de cendres qui survola l’europe ne fit pas comme celui de Tchernobyl qui s’arrêta à la frontière française en 1986 nous épargnant des cancers de la tyroïde. Non. Ce nuage, à l’époque (à partir de 1783 ou eut lieu l’éruption, et ce, sur plusieurs années) eut de nombreuses conséquences : sécheresses, refroidissement du climat (de part le filtrage d’une partie des rayons solaires) du jamais vu, alors que l’ère du Roy Soleil était révolue depuis près de 70 ans.

 

   Lors de cette mini période glaciaire, on raconte que le pain et la viande gelaient sur les tables de cuisine, on ramassa de nombreux corbeaux, eux aussi gelés en plein vol. Des orages terrifiants détruisirent dans toute la France la plupart des récoltes. On pesa des grêlons de 10 livres ! (= 5kg de nos jours). Les répercutions se firent ressentir jusque l’Egypte où le niveau du Nil baissa.

sans-culotte-copie-1.jpg 

   Déjà au moment de l’éruption, ces volcans islandais n’y allèrent pas avec le dos de la cuiller : l’épais nuage sulfuré décima 50 à 80 % du bétail de l’île, ainsi que 20% de la population (de famine). 23 000 morts en Angleterre. Quand on pense qu’au même moment, un volcan japonais explosa également ! Si bien qu’une bonne partie de l’hémisphère nord fut recouverts de nuages volcaniques !

 

   Les récoltes française furent donc catastrophiques en 1788, des révoltes eurent lieu ce qui engendra la convocation des Etats Généraux qui dégénérèrent de la façon qu’on sait. Lorsque Louis XVI passa sur l’échafaud en 1793, se doutait-il qu’il allait mourir à cause d’un volcan ?

 

   De même qu’en 1783, il n’est pas impossible que l’éruption actuelle ne déclenche les volcans voisins, faisant passer l’interruption du trafic aérien de ces derniers jours pour de la gnognotte.

 

   Alors, vu que l’histoire n’est qu’un éternel recommencement, les grèves SNCF actuelles ne sont-elles pas les prémisses d’une nouvelle révolution dont le véritable déclenchement se fera probablement au moment de la réforme des retraites ou peut être lors de l’élimination de la France dès le 1er tour de la coupe du monde de football an Afrique ? La réponse dans quelques semaines. En attendant, Zahia est en train de relancer la mode des Sans culottes  et Haroun Tazieff doit se retourner dans sa tombe…

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

ANNE DE LA QUINTARDIERE 23/04/2010 14:56



Réellement décalé ..................non pas du tout, j'aime beaucoup ton humour, je mets ton adresse sur mon blog



Julien Petitjean 23/04/2010 15:29



Coool merci. Pareil de mon côté...