Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 14:00

   Qui n'a jamais été captivé par les frères Bogdanov ? Ces vulgarisateurs scientifiques avaient incontestablement une dimension en plus par rapport à leurs homologues Michel CHEVALET, François de CLOSET, Laurent BROOMHEAD et autres Fred et Jamie. Leur gémellité et leur ton semblant venir d'un autre espace-temps n'y sont sans doute pas étrangers.

       Je me souviendrai toute ma vie des samedi après midi de ma jeunesse où l'émission Temps X des frères Bogdanoff, le samedi après midi habillés en cosmonautes dans un décor évoquant une sonde spatiale évoquaient le futur en diffusant de vieux épisode de "Twilight Zone" (La 4e dimension) qui était pourtant ma séquence favorite de l'émission. 

   J'ai toujours confondu ces 2 gaillards à se demander s'il n'y en avait pas des dizaines interchangeables (Dimitri, Vladimir, Youri Bogdanov ?) selon les émissions et ayant tous la même tête et la même voix...

   "Grichka tu vas nous parler du nouveau repère spatio-temporel découvert par la NASA et qui va révolutionner notre quotidien futuriste...

- En effet Igor ce nouveau repère spatio temporel découvert par la NASA risque bien de révolutionner nos habitudes dans un avenir proche grâce à la découverte de l'influence des quarks sur les propriétés thermo retractables du plutonium enrichi remettant en question la Théorie de la Relativité restreinte corrélée avec la Théorie des Cordes lors de la naissance de l'univers n'est-ce pas Igor ?

- En effet Grichka j'ajoute que ce nouveau concept futuriste est une révolution scientifique pour la synthèse interstellaire des matériaux composites absorbés par les trous noirs de notre galaxie. Grichka, parle nous des amas interstellaires et des pulsars récemment découverts par la NASA dans le cadre d'un programme de recherches scientifiques internationales et qui risque de révolutionner notre mode de vie n'est-ce pas Grichka ?

- Non moi c'est Igor

- Désolé, on a la même tête, je ne sais jamais lequel de nous deux est Igor ou Grichka."

   Trève de plaisanterie, ces 2 (voire plus...) individus spatio temporels ont depuis fait l'objet de nombreuses polémiques sur lesquelles nous ne reviendrons pas (en tout cas pas aujourd'hui, j'ai trop peur d'une nouvelle plainte pour diffammation !). Leur dernière production en date est un livre appelé "Le visage de Dieu". Un clin d'oeil à leur propre visages qui fait couler beaucoup d'encre et sur lesquels les humoristes s'en donnent à coeur joie depuis une dizaine d'années. 

   On raconte qu'Igor et Grichka ont subi des opérations de chirurgie esthétique pour ressembler selon les sources soit à des extra-terrestres, soit à ce que pourrait ressembler l'homme dans les générations futures pour mettre l'accent sur le fait qu'ils seraient plus évolués que la plupart de leurs semblables... Mais toutes ces rumeurs sont plus farfelues les unes que les autres et ne méritent pas la moindre attention (**).

Bogdanoff.jpg 

Les Bogdanoff à l'époque de Temps X

   Peu importe ce que l'on raconte, ma théorie personnelle est tout autre (et je la partage). Même si les frères Bogdanov, au sang mêlé russe, tchèque, noir et cherrokee, cocktail peu banal, cultivent un certain mystère autour de l'évolution de leur visage, pour tourner autour du pot lorsqu'on leur pose la question ils répondent qu'ils ne sont pas soumis aux même lois biologiques que le commun des mortels. D'autre part, ils prétendent avoir un vieillissement extrêmement lent et pensent mourir autour de l'âge de 120 ans, il existerait d'ailleurs dans leur famille de nombreux antécédents de vieillesse extrême. Personne d'ailleurs ne les croit quand ils déclarent avoir 61 ans.

Bogdanov_01.jpg 

Les Bogdanov de nos jours

   Ma théorie personnelle est la suivante et n'engage que moi. Certes, leur corps n'est pas soumis aux mêmes lois biologiques que celles du commun des mortels dans la mesure où ils sont atteints d'Acromégalie. Cette maladie, bien connue notamment des sportifs qui se sont dopés à l'hormone de croissance, est causée, de façon naturelle par une tumeur (bénigne) de la glande hypophyse qui sécrète l'hormone de croissance. Cela se répercute par une déformation du visage par accroissement des pommettes, des arcades sourcilières et du menton. Répercutions également sur les mains et les pieds. Les extrémités en somme.

   Pour vous aider à vous faire une opinion par vous même, voici quelques exemple de célébrités atteints de cette maladie. Les symptômes semblent être les mêmes que pour les frères Bogdanov, qu'en pensez-vous ?

acromegalie_andre_the_giant.jpg 

Acromegalie_sq_mcgory_bigfish_prem.jpg 

André the Giant, catcheur et acteur français d'origine bulgaro polonaise (1946 - 1993)
 Matthew McGrory, acteur américain (1973 - 2005)

Acromegalie_imgnikolai_valuev.jpg 

Acromegalie-Carel_Struycken.jpg 

 Nicolay Valuev, boxeur russe (1973)
Carel Struycken, acteur, monteur et scénariste américain (1948)

Acromegalie_Maurice_Tillet.jpeg 

  Maurice Tillet, lutteur franco-américain (1903 - 1954) Il aurait, selon la légende inspiré le personnage de Shrek. (***)

Acromegalie-Richard_Kiel_2.JPG 

Richard Kiel, acteur, scénariste et producteur américain (1939)

   La question est alors de savoir pourquoi les Frères Bogdanov entretiennent-ils le mystère sur leur étrange maladie. Pour susciter la curiosité ? Leur volonté de faire croire qu'ils ne sont pas atteint des mêmes maladies que les êtres humains traditionnels ? Seul Igor ou Grichka pourraient répondre à cette question, mais leur devise semble être "Mentons par omission". On en revient au menton...


(*) Bogdanoff à l'époque, devenus depuis Bogdanov à partir du livre "Dieu et la science" coécrit avec Jean Guitton (de l'Accadémie Française) vers 1991.

(**) de plus j'ajouterai que si j'apporte un quelconque crédit à ces légendes, je risque d'être accusé de porter des propos diffamatoires à leur égard, ce que je ne  souhaite pas !

(***) Ce n'est pas une blague !

 

Partager cet article

Published by Julien Petitjean - dans TV
commenter cet article

commentaires

Muppet 05/07/2014


Ce qui me fait marrer chez eux c'est cette volonté qu'ils ont de vouloir absoluement passer pour des génies scientifiques sans jamais avoir rééllement bossé dans un labo ou une fac !!!  Je
préfére des gus comme Jim Al Khalili pour les émissions de vulgarisation scientifique que ces deux charlatans


 

veronique 27/08/2014


Très bizarre leur histoire ces frères ! Il faut croire que la chirurgie esthétique les a transformé en des extra-terrestres

madeleine 03/10/2014

ILs ont la maladie de Paget....
Pas de bistouri

trouduc 31/10/2014

On te soutien , on s'est bien marré , continu comme ça tu va percer !!!!! gros bisous ta team venu du poitou !! JOYEUX HALLOWEEN !

oli99 09/12/2014

@fer, pourriez-vous préciser un peu votre "Nul" ?
Vous avez surement de bonnes raisons de penser que ce n'est pas la cause de leur aspect, mais de là à dire que cela n'a rien à voir c'est peut-être un peu exagéré.
Quand on voir la description de la maladie cela semble assez bien correspondre à ce que l'on constate (voir https://www.orpha.net/data/patho/Pub/fr/Acromegalie-FRfrPub408.pdf)
En particulier;
"A terme, le visage prend un aspect typique : il devient lourd, massif avec élargissement de la base du nez. Le front a l’air bas et ridé, avec les arcades sourcilières et les pommettes saillantes. Les lèvres sont épaissies, le menton est saillant en avant (prognathe), et les dents s’écartent progressivement."
Merci pour vos précisions.