Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 00:14

    Le chante
ur Grégoire a pour particularité d'être officiellement le premier artiste français produit par les internautes, même s'il y en a eu d'autres dans une moindre mesure et moins médiatisés. Son premier album, fruit de cette coproduction internautique ne révolutionnera pas le monde de la musique mais, ses mélodies s'écoutent avec plaisir. Avec plaisir à condition de ne pas être dans une phase de déprime à tendance suicidaire ! Les ritournelles de cet écorché vif sont en grande partie inspirées de la mort de ses deux frères et les déboires amoureux, bien que son premier tube " Toi + moi "(*) soit une chanson pleine d'espoir.
   Aujourd'hui, nous allons nous pencher un peu plus précisément sur " Rue des étoiles " son 2e tube. Cette chanson est parsemée d'erreurs scientifiques que l'équipe du blog de Julien Petitjean tenait absolument à corriger afin de remettre les fans de Grégoire dans le droit chemin, et au passage, faire en sorte que les autres lecteurs de ce blog deviennent fans de Grégoire.

Rue des Etoiles 
Grégoire Boissenot

Pour écouter la chanson, cliquez sur ce lien :
http://www.deezer.com/listen-2139651


Allo là, je suis dans le bus
Le 41 pour vénus,
Celui qui va jusqu'à mercure

    Tout d'abord, il n'existe aucune ligne de bus qui va de la Terre jusqu'à Mercure ! D'autre part, malgré les progrès de l'aéronautique, on n'a pas encore réussi à envoyer des êtres humain vers Mercure, située aux meilleurs des cas à 80 millions de km de la Terre. Malgré tout, Grégoire ne s'est pas trompé dans l'ordre des planète : En partant de la Terre il y a bien Vénus puis Mercure, la planète la plus proche de Soleil. Mais cet ordre correspond à leur éloignement par rapport au Soleil, tout dépend à quel moment de l'année il souhaite commencer son trajet. Mais insistons sur le fait que sur Mercure, gare aux coups de Soleil ! Il n' existe pas d'atmosphère mercurienne, encore moins de couche d'ozone pour vous en protéger.



J'ai pas pris la ligne vingt et une
Y avait trop de monde sur la lune
Il fallait descendre à l'azure

    Cela fait 37 ans que plus personne n'a mis le pied sur la lune, donc il n'y a aucune chance qu'il y ait trop de monde ! Et jusqu'à preuve du contraire, on n'y a pas encore décelé la présence d'êtres extra-terrestres...

Et toi où es-tu dans l'espace
Attends je n'entends plus je passe
Dans un tunnel d'astéroïdes

    Bien que les ondes électromagnétiques se propagent parfaitement dans l'espace, s'il n'y a pas d'antenne relai à proximité du narrateur, donc pas possible de téléphoner.

Tu disais avant le trou noir
Que tu n'irais pas voir ce soir
Ta sœur et son mari trop ivre

    Eviter de se promener trop près d'un trou noir car l'attraction y est si forte qu'il y aspire tout ce qui passe à sa portée. De plus, on ne peut pas voir de trou noir puisque par définition, le trou noir aspire tout, meme la lumière ! D'ailleurs, il est absolument impossible qu'il y ait un trou noir dans notre système solaire, on ne serait pas là pour en parler, le plus proche étant à 30 000 années lumière...

On pourrait se rejoindre
J'ai des rêves à te peindre

Retrouve moi rue des étoiles
La deuxième après Jupiter
Je connais un endroit pas mal
D'où l'on peut voir tout l'univers

Retrouve moi Rue des étoiles
Pas loin du Boulevard de l'éther
A bord de mon vaisseau spatial
On se rappellera la mer


   Pour lire l'étude scientifique du refrain, rendez vous demain sur votre blog préféré !



(*) "Toi + moi" a donc la particularité d'être le 1er extrait du 1er CD du 1er chanteur entièrement produit par les internaute.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Cathy Mimi 13/10/2009 23:57


... dis... il n'y aurait pas une seconde partie pour cet article ? ^^


Tatata 13/10/2009 20:25


Pluton n'est plus reconnu comme "planète" du système solaire !

Moi, j'aime bien les paroles...


Julien Petitjean 13/10/2009 23:26


Oui effectivement je l'ai appris en préparant l'article, j'en parle plus en détails dans le 2e volet !


Lady Chester 13/10/2009 14:18


Tu as une analyse de textes de chansons très personnelle.


Julien Petitjean 13/10/2009 16:59


Et encore, t'as pas vu la partie II !


Cathy Mimi 13/10/2009 00:57


^^
... t'es con... mais je trouve ton analyse tout à fait sensée... contrairement à cette chanson... qui elle, est là pour nous faire rêver..
bien sûr, heureusement que tu es là pour nous ramener dans le droit chemin... mais... le rêve... n'est-il pas nécessaire afin de pouvoir garder les pieds sur notre terre ?


Julien Petitjean 13/10/2009 16:59


Oui, mais ça, ça sera dans la IIe partie...