Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 14:00

   Après Chantal Goya hier, parlons de Dorothée (du club éponyme), comme ça pas de jalouse ! On croit rêver, Dorothée nommée chevalier des Arts et Lettres... Un premier avril on aurait spontanément crié aucorbier_le_nez_de_dorothee.jpg canulard, j'y aurais peut être plus cru si elle avait été nommée Chevalier du Zodiaque, mais là pour les arts et lettres il semblerait que ce soit vrai... 

   Même la première intéressée, interviewée ce matin sur RTL n'en revient pas et semble être la 1ère surprise. Son entourage forcément parti pris lui aurait assuré qu'elle le méritait mais ou commence et où s'arrête le mérite de ce genre d'honneur ?

   Certes, l'animatrice a beaucoup oeuvré pour distraire la jeunesse des années 80, a fait un travail colossal, mais quel rapport avec les Arts et Lettres ?

   Un rôle dans un film de Truffaut ? Je ne pense pas que cela suffise, je suis sûr que Jean-Pierre Léaud ne possède même pas cette distinction.

   La chanteuse ? Il est vrai que la haute teneur intellectuelle de ses chansons (*) peut jouer en sa faveur, cependant elle n'en écrivait ni la musique ni les paroles, et je ne crois pas que ses qualités d'interprète puissent le justifier.

   Présentatrice TV ? Pas de rapport à ma connaissance avec la chose. Même Les Musclés l'auraient plus mérité car malgré l'image débile qu'ils véhiculaient, ils n'en restaient pas moins de très bons musiciens ayant joué avec les plus grands. René si tu nous écoutes... Quand à Framboisier, n'oublions pas qu'il a été le producteur de la grande époque de Matmatah !

   Et Corbier ? En toute sincérité, lui mériterait vraiment cet honneur car au delà de ce qu'on a pu entendre de lui dans les émissions de Dorothée ("Les mille pattes", "Laisse les mamies faire" ou "Le nez de Dorothée") ce chansonnier (que j'ai eu la chance de rencontrer en vrai) est un très grand parolier à la plume acerbe est caustique que je place au rang des Brassens, Perret ou François Béranger. Pour vous en convaincre, procurez vous l'un de ses CD (voire tous !).

   Jacky également aurait plus de raisons que son ex cheftaine d'être titulaire de cette décoration car il est une véritable encyclopédie vivante du rock.

   Revenons à Dorothée. Bien qu'elle soit la recordwoman du nombre de jours (58) à avoir rempli Bercy à guichets fermés et être devenue depuis une sorte d'icône des adulescents nostalgiques relevant du syndrôme de Peter Pan, ce dernier élément ne suffit pas à me convaincre, désolé et cela malgré le fait que depuis avril dernier, une pétition circulait sur Internet dans ce sens !

   Bientôt, si on continue comme ça, il ne faudra pas s'étonner que Jordy, Mickael Vendetta, Loana, Rika Zaraï, Steevy ou Franky Vincent soient nommés Chevalier voire Grand Officier des Arts et Lettres !

   Dorothée, ne porte surtout pas plainte contre ce blog pour diffamation, j'essaye juste de comprendre le fonctionnement des institutions françaises...

   Bon je vous laisse, j'ai des croissants à finir. Car, comme disait si bien notre vedette du jour : "Pas de pitié pour les croissants !"


(*) Citons en vrac "Hou la menteuse", "Allo allo monsieur l'ordinateur"ou "Qu'il est bête"

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans La vedette du jour
commenter cet article

commentaires

Sam 02/09/2010 11:51



Quel est son art, quel sont ses lettres??


voila un mystere qu'il ne tient qu'a toi d'eclaircir mon cher Julien!!!



Julien Petitjean 02/09/2010 17:19



L'Art dennais, et les lettres de noblesse (D'orothée)



Lady Chester 01/09/2010 14:42



Quel rabat-joie !



Julien Petitjean 01/09/2010 14:45



Dis pas ça, il va te coller un procès !