Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

7 mai 2012 1 07 /05 /mai /2012 12:00

   Pas de bol, nous avions voulu intituler cet article "François II" jusqu'à ce qu'ils annoncent à la radio que l'idée avait déjà été prise par je ne sais plus quel journal. Fuck. Le titre définitif, beaucoup moins fin a dû être trouvé à l'a-va-vite, donc vous nous excuserez du manque de subtilité de ce dernier, et encore vous avez échappé à "Bienvenue en Hollande"... Bref revenons à nos moutons, c'est d'ailleurs le qualificatif animalier qu'utilisait le Grand Charles pour désigner le peuple français qui vient d'élire François Hollande à la présidence de la République Française à 51,62 % des voix selon les estimations actuelles (pas encore complètement définitives).


   Ainsi s'achève l'un des mandats le plus courts de la Ve République (*1) depuis qu'hier soir, Nico Sarko a rejoint le club très fermé des anciens Présidents de la République sortants ayant échoué à leur réélection. Cette fois, cela n'est certes pas dû à une sombre histoire de diamants (*2) mais peut être entre autres choses un étalage de richesses personnelles ou amicales un peu indécentes en période de crise. Etre de droite n'autorise pas tout. Il y a peu de chance que notre nouveau président, qui s'auto-qualifie de "normal", et qui de surcroît, n'aime pas les riches, soit aussi "bling bling" que son prédécesseur !


   Cela dit un score aussi serré n'exclut pas l'éventualité de 5 ans de cohabitation, la réponse au mois de juin pour les législatives. Score serré certes, mais à peine plus qu'en 1981 ou le score avait été à peu près analogue pour François Mitterrand (51,76%) qui après avoir dissout l'Assemblée, y avait obtenu une confortable majorité de sièges. En parlant de score serré, cela l'était encore plus à l'élection de Valery Giscard d'Estaing en 1974 avec 50,81% (sauf que là, il n'était pas question de dissoudre l'assemblée). Heureusement pour François que le 2e tour a eu lieu hier car plus le temps passait depuis le 1er tour, plus les intensions de vote se resserraient entre les 2 candidats du 2e tour, et chemin faisant, quelques semaines voire quelques jours de plus auraient peut être joué en faveur du président sortant bien que le nouveau ait, contrairement à toute attente, été à la hauteur lors du face à face télévisé, genre d'exercice dans lequel excelle Nicolas Sarkozy, ce dernier ayant presque réussi à nous convaincre que son bilan était plus que positif !
   Il est assez amusant de se dire qu'il y a à peine un an (avant que n'éclate l'affaire DSK) personne n'aurait parié 1 seul centime sur une victoire, ou tout au moins à l'accession à l'investiture PS de François Hollande, bien que celui-ci voulait, depuis l'âge de 16 ans, accéder à ce poste, ce qui n'était pas le Cas de DSK. Ce dernier se verra-t-il confier des responsabilités dans l'équipe Hollande, ou choisira-t-il plutôt de continuer à faire profil bas ? Vu l'estime réciproque que se vouent les 2 individus on peut en douter bien que DSK est considéré de façon unanime comme le socialiste le plus féru en matière d'économie.


   Il est tout aussi amusant de se dire que deux anciens conjoints (Royal/Hollande) aient accédé au 2e tour d'une élection présidentielle (au même titre que le père et la fille auraient pu réaliser cet exploit si Marine Le Pen était arrivée au 2nd tour, mais ne le regrettons pas !). Difficile de croire que le sourire qu'arborait Ségolène hier soir était franchement sincère constatant que son ex compagnon ait succédé là où elle avait échoué (sourire qu'elle arborait également il y a 5 ans à l'issue de son échec comme rassurée de ne pas accéder à un poste pour lequel elle ne se sentait pas prête ou pas à la hauteur) mais devant quoi recule-t-on quand on convoite un poste de ministre ou de président(e) de l'Assemblée Nationale ? François Hollande n'a donc pas pu devenir 1er homme de France et Ségolène pas 1ère dame, cédant la place à Valérie Trierweiler qui est la première 1ère dame de France non mariée, donc est-elle en droit de s'attribuer ce qualificatif ? Y'aura-t-il passation de pouvoir entre elle et Carla Bruni ?


   François est donc le prénom commun des 2 seuls présidents socialistes de la Ve république. Pas étonnant surtout quand on voit à quel point on a tant reproché durant la campagne à notre nouveau président de s'être tant identifié à son illustre prédécesseur homo(pré)nyme François Mitterrand. Mais peut-on rêver d'un prénom plus représentatif de la France pour un tel poste bien que notre nouveau président soit pourvu d'un nom de famille évoquant un pays étranger sur lequel beaucoup phantasment au sujet de sa législation en matière de certaines substances encore illicites chez nous ?

francois-hollande-le-blog-de-julien-petitjean.jpg


   Cette fois, contrairement à 1981, pas de triomphalisme ni fanfaronnades, tout le monde reste sur la réserve tant la situation économique est catastrophique et tant, plus personne ne croît vraiment à son redressement. Le discours de notre nouveau président s'en est ressenti. Un discours teinté d'humilité, de respect envers chacun et de gratitude envers son électorat, ses camarades socialistes, ses proches... Il a cependant oublié de remercier Sarkozy et DSK sans qui cette victoire n'aurait pas été possible. 2 priorités se sont dégagées de son discours : La justice (il est vrai que question d'égalité, cette notion a complètement été bafouée lors du mandat Sarkozien) et les jeunes (en effet, son électorat est jeune, il arrive nettement en tête sur toutes les classes d'âge jusque 60 ans. Mais s'il veut être le président de tous les français, il faudra aussi penser aux anciens qui seront de plus en plus nombreux, et qui méritent aussi de ne pas être délaissés). Un discours qui s'est terminé par une illustration musicale accordéonesque, comme un clin d'œil à Giscard dont la fin de mandat s'est terminé selon le même scenario... Attendons de voir Nicolas Sarkozy la larme à l'œil prononcer son "Au revoir" depuis ses bureaux de l'Elysée... Ce premier discours en tant que président de François Hollande a servi également d'adieu à son fief de Corrèze dont est également issu Jacques Chirac qui a, vu son état de santé inquiétant, voté par procuration. On raconte que tout l'entourage de celui-ci a soutenu la candidature de François Hollande, sauf sa femme Bernadette. Ce n'était donc pas une blague lorsqu'il a déclaré il y a quelques mois qu'il voterait Hollande ? Cela n'est que moyennement étonnant vu les relations tendues qu'entretenaient Chirac et Sarko.


   Une lourde tâche s'annonce pour notre nouveau Président de la République qui promet de rassembler les Français comme avait voulu le faire Mitterrand, et que son direct prédécesseur n'a fait que diviser et attiser les haines des uns envers les autres. Cela va être d'autant plus difficile pour un homme qui n'a pas réussi à, dans un premier temps, rassembler le parti dont il a été 1er secrétaire pendant plus de 10 ans. Il faut se dire que c'est ainsi peut être aussi à cause de lui que n'ont pas accédé à la fonction suprême Jospin et Royal... Mais ça, c'est le passé. Souhaitons lui bonne chance et surtout bon courage, car le changement c'est maintenant ! Mais à quoi va-t-il ressembler ?

 

 

(*1) Le plus court (si l'on ne compte pas les périodes d'intérim assuré par le président du Sénat) ayant été celui de Georges Pompidou (un peu moins de 5 ans et interrompu pour cause de décès)
(*2) Que même s'il en avait fait don au Trésor Public, cela n'aurait sans doute pas comblé les déficits quoique à l'époque, seulement naissants...

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Sophia 08/09/2017 15:05

Hello,

I was wondering if you have any Sponsored posts options available on leblogdejulienpetitjean.fr

If yes, can you please get back to me with the prices and the details for the same.

Do let me know

Sophia

Jean-Yves Robert 07/05/2012 15:52


D'autant plus que si on additionne les 2 millions de vote blanc avec les voies de Sarko, on ne peux pas dire qu'il soit president de la majorité ce qui risque encore de lui compliquer la tâche...