Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

17 mars 2007 6 17 /03 /mars /2007 19:23

 

   Chers amis, lors d'une promenade à Amiens avec une amie (petite*) le week end dernier, chemin faisant, notre attention fut attirée par une curieuse horloge en plein centre ville appelée "Horloge Dewailly", horloge réalisée par Riquier et Roze qui fut à l'origine inaugurée en 1896, et qui, jusqu'à la 2e guerre mondiale, renseigna les voyageurs sur le chemin de la gare.

   Cette horloge insolite n'attira pas spécialement mon attention d'un point de vue esthétique, je la trouve d'ailleurs un peu trop surchargée. En revanche notre attention fut attirée par un écriteau aux lettres dorées ornant le socle de cette horloge et dont voici une reproduction exacte (pour celles et ceux qui douteraient de la véracité de mes propos) :

 

 "GILLES DE ROBIEN ETANT MAIRE

D'AMIENS L'HORLOGE DEWAILLY

A ETE REEDIFIEE POUR L'AN 2000"

   Quelle drôle de formulation ! On ne voit pas vraiment où l'auteur de cette phrase a voulu en venir, et j'espère de tout coeur que ce ne soit pas Gilles de Robien, en personne, qui voulant impérativement mettre son nom en début de phrase pour mieux marquer les esprits, en a sacrifié la qualité de la formulation car, de la part d'un ministre de l'éducation nationale, ça la fout mal ! (bien qu'il n'y ait pas de faute d'orthographe entendons nous bien !)

   Quel lien de cause à effet y a-t-il entre le fait que Gilles de Robien soit maire d'Amiens et le fait que l'horloge Dewailly soit réédifiée en l'an 2000 ? A-t-on attendu que Gilles de Robiens soit maire d'Amiens pour réédifier l'horloge ? 11 ans, ça fait un peu long... Attendions nous depuis des décennies l'an 2000 pour que Gilles de Robien puisse enfin venir donner l'ordre de réédifier l'horloge et soulager enfin le peuple Amiénois d'une attente insoutenable ?

   Il semblerait en toute bonne foi que la phrase a été écrite dans ce sens : "Sur l'initiative de Gilles de Robien, L'Horloge Dewailly  a été réédifiée en l'an 2000" mais bon, je n'ai pas de leçon à donner à m'auteur de cette phrase, bien qu'elle semble avoir été écrite par un élève de CM1, et non corrigée par sa maîtresse. J'ignore si cet auteur possède une maîtresse, mais je le lui conseille vivement !

   Allons découvrir à présent la plaque se trouvant du côté opposé de l'Horloge, voici une reproduction de ce que l'on peut y lire (pour celles et ceux qui douteraient de la véracité de mes propos !) : 

"MONUMENT ERIGE PAR LA VILLE D'AMIENS

AVEC LA PARTICIPATION

DU CONSEIL GENERAL DE LA SOMME

DE LA CAISSE D'EPARGNE DE PICARDIE"

   Là, pas grand chose à dire, si ce n'est que si cela n'avait tenu qu'à moi, la phrase aurait été formulée de la façon suivante : "L'érection de ce monument a été réalisé par la ville d'Amiens, du conseil général de la somme ainsi que de la caisse d'épargne de picardie" sachant que j'aurais tenu absolument à ce que la phrase commence par "l'érection" !!! Mais c'est tout...

   En résumé, vous l'aurez compris, j'ai plus été marqué par les plaques expliquatives de cette horloge, que de l'horloge en elle même, et  je serais très curieux d'avoir des témoignages d'amiennois à ce sujet...

   Pour en savoir plus sur l'Horloge Dewailly, cliquez ici, si vous vous en moquez éperduement, cliquez ici.




 

* Ma p'tite amie quoi !

** Gilles de Robiens a été élu en 1989, l'année du bicentenaire, bel exploit pour un nom à particule !

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

francois et fier de l\\\'Être 19/03/2007 13:01

Ne faites pas gaffe aux fotes.
P.S.: l'adresse de mon propre post :
http://bof1er.blogspot.com/2006/01/le-coucou-du-cocu.html

francois et fier de l'Être 19/03/2007 12:58

Comme je l'expose, les relations entre les municipalités et cette horloge sont plutôt conflictuelles.
Les Amiennois adorent leur petite Marie sans chemise, mais le roccoco tas de ferraille au dessus pas trop.
Gillou a du voulloir que l'on oublie pas que c'est sous son mandat que la petite statue a retrouvée son tas de ferraille. C'est surement la réalisation la plus marquante de la municipalité, tous les autres projets sont nés sous l'ancienne.

HélÚne 18/03/2007 13:12

Je ne saurais pas te repondre dsl..

Simon 18/03/2007 12:17

sa me fait pensé à l'article de gilles de robien ou il ya eu une sacrée faute d'orthographe faite par la femme qui prené note de ce qu'il disé .... mais bon la n'est pas le sujet !C'est vrais que c'est surpenant surtout que moi je ne le savé même pas !à chaque fois que je passe devant, deja je passe assez vite ( en skatant) donc je suis indifferent, de 2 je la trouve trés moche cette horloge , mais la avec ce qu'il ya écrit dessus c'est pire !On peut presque dire que gills va comencé une politique de culte de la personalité ou il va gravé son nom partout sur les grands monument d'amiens .. je vois deja " cathéderale d'amiens reedifiee par giles de robien" ! peut être que je me trompe                                          ...