Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

5 juin 2009 5 05 /06 /juin /2009 21:21

   ça me manquait les petites vignettes colorées avec le l'année marquée dessus et qui décoraient nos pares-brises avec autant d'élégance... ça coûtait cher mais c'était tellement joli... Ah la la, Nostalgie quand tu nous tiens... Heureusement, notre président a été sensible à cet appel et des rumeurs courent comme quoi la vignette referait d'ici peu sa réapparition !

   L'UMP, beau joueur, a préféré ne pas révéler cette information pour laisser une chance à ses adversaires pour les européennes, mais le blog de Julien Petitjean a préféré devancer l'appel, brûlant d'envie de répandre la bonne nouvelle dévoilée par le journal La Voix du Luxembourg.

   Le retour de la célèbre vignette est prévue le 1er janvier 2010 sur une idée de Christine Lagarde. Sarkozy, d'abord réticent, a finalement cédé. Sa durée de vie (*) serait momentanée, juste le temps de renflouer les caisse de l'état, vides en cette période de crise. Le plus drôle est que cette taxe a été supprimée en 2001 par Laurent Fabius, ministre socialiste (**) pour être rétablie par la droite 9 ans plus tard !

   Souvenez vous, la vignette a été inventée en 1956 par Guy Mollet pour financer un revenu minimum pour les personnes âgées de plus de 65 ans pendant une période où les finances publiques étaient déjà à l'époque au plus bas. Cela ne devait durer que quelques années, cela a duré 45 ans, et n'a jamais servi aux personnes âgées !

   Cette fois-ci, ce serait une taxe écologique qui s'appliquerait aux possesseurs des véhicules les plus pollueurs. Pour combien de temps ? Nul ne le sait. Toujours est-il que le texte devrait être promulgué 2e quinzaine de juin, juste après les élections, et juste avant... Le départ en vacances des Français ! Histoire de noyer le poisson...

(*) A la vignette, pas à Sarkozy !
(**) Ministre des Finances du gouvernement Jospin



Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Politique
commenter cet article

commentaires