Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

25 mai 2009 1 25 /05 /mai /2009 23:12
   Si Jean-Claude BRIALY était encore parmi nous, je suis persuadé qu'il dirait volontiers "Merveilleuse Claiiiire !!!" au sujet de Claire Denamur dont je vous ai parlé il y a quelques mois. Samedi dernier la susdite Claire est venue au Purple Lounge du Casino 2000 de Mondorf-les-Bains (Luxembourg) pour un tour de chant dans le cadre du festival "Saveurs culturelles du monde". Un passage au Grand Duché dont elle se souviendra encore longtemps.

   Un peu crispée au début de son récital, venant à peine d'apprendre qu'étaient décernés un prix du public et un prix du jury (avec des cadeaux plus qu'intéressants à la clef, notamment une tournée des Purple Lounge de France et de Navarre) Claire a su conquérir le public luxembourgeois par sa simplicité, son sourire et sa spontanéité. Claire a pu constater qu'au fur et à mesure du déroulement du concert, le public répondait présent à chacune de ses sollicitations. Bien que la foule était bien moins nombreuse que pour celle qui lui succéda sur scène (Sophie Hunger, apparemment plus connue, mais beaucoup moins souriante) Claire semblait surprise, presque mal à l'aise de voir à quel point l'engouement du public allait crescendo pour finir en apothéose sur la chanson "Je me sens nue" point d'orgue de la prestation.

   Sur scène, Claire est telle que l'on peut se l'imaginer en écoutant son CD (sans titre, dont la pochette vous est proposée ci-dessus) : Fraîche et spontanée. Un album de 10 chansons (peut-être 11...) aux arrangements soignés et aux accents tantôt beatlesesques, tantôt jazzy parsemé de clins d'oeil latinos, rappelant la pluri-culturalité des origines internationales de la chanteuse (Hollande, Argentine, Ukraine...) Une candeur juvénile que l'on ne retrouvait pas chez ses concurrents un peu plus prétentieux car plus expérimentés et qui a, c'est évident, fait la différence.

   A 00h00 pétantes, heure prévue pour la cérémonie de clôture et proclammation des résultats, rigueur germanique oblige, le maître de cérémonie annonce que nous allons bientôt connaître le nom des gagnants pour le prix du public et le prix du jury. Tous les artistes prétendant à ces titres sont là, nerveux, se rongent les ongles et retiennent leur souffle.

   " Le gagnant est : " Dès lors, le public est persuadé que c'est un et non une gagnante, par exemple Eddy La Gooyatsh, grand favori, qui repartira avec le prix en poche. Quand retentit le nom de... Claire Denamur qui monte sur scène avec son sympathique guitariste, surprise et émue, pour récupérer le premier trophée de sa carrière et sûrement pas le dernier. Après les remerciements d'usage place au prix du Jury, jury constitué de 5 ou 6 membres, quelques acteurs importants des coulisses de la vie musicale de la région (notamment Gerd Heger, ardent défenseur de la Chanson Française sur une radio... Allemande !)

   " Le gagnant est : " Là celà commence par les mêmes mots mais la suite sera probablement différente, les spécialistes ont en général un ressenti différent du public lambda. "Claire Denamur à l'unanimité !" Doublement émue et très agréablement surprise, la belle est sur un petit nuage, il lui faudra du temps avant de vraiment réaliser ce qui vient de lui arriver. Gagner coup sur coup les 2 premiers trophées de sa carrière alors que le matin même, elle pensait venir jouer pour un simple concert comme elle en fait désormais à un rythme de plusieurs par semaine.

                  

   Pour remericer le public et le jury, Claire choisit de chanter un inoubliable "New York New York" a cappella en hommage à une ville où elle a vécu 10 ans et qui lui manque atrocement. Je ne sais pas s'il est prévu qu'elle y chante prochainement mais tout ce que je peux vous dire c'est que je vous conseille vivement son premier CD, et à en croire les nouveaux morceaux interprétés au cours de son tour de chant, le 2e est très prometteur. Merveilleuse Claire, si tu nous lis, sache que si tu souhaites retrouver la chaleur du public Mosello-Luxembourgeois, tu sais ce qu'il te reste à faire !




Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Cathy for two and two for tea 27/05/2009 00:53

... je trouve que tu fais bien de parler de Claire... j'ai écouté de nouveau les extraits, je dis de nouveau car suite à ton ancien article, j'avais aussi écouté... et je suis de nouveau agréablement surprise... .. cependant, je trouve un arrière goût de "jeter tout par les f'nêtre" à la chanson du Prince Charmant... mais à peine pense-je qu'elle me fait penser à de beaucoup de nouvelles artistes (je dis "nouvelles" mais pense essentiellement à Olivia Ruiz entres autres..) que je trouve que son second titre, avec son côté jazzy me fait plus craquer..Belle artiste dans tous les sens du terme... ça fait du bienMerci !

Julien Petitjean 29/05/2009 00:28


De rien !