Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

15 mai 2009 5 15 /05 /mai /2009 10:21
   Bien que ma compatriote (et surtout codépartementriote) Patricia Kaas ait une renommée internationale (un peu moins en France peut être) je crains qu'elle ait peu de chance de remporter l'Eurovision cette année, même si la finale a lieu à Moscou et qu'elle est une véritable star en URSS (euh... Russie).

   En 32 ans d'échec au concours, la France y a présenté de belles daubes et n'a plus jamais remporté le concours. Durant cette période, quelques titres se sont pourtant pas trop mal classés, on se souvient de Joelle Ursulle avec White and Black blues (classé 2e en 1990 et dont les paroles étaient de Serge Gainsbourg, mais rares sont les chansons qui gagnent l'eurovision pour les paroles !), et Patrick Fiori (classé 4e en 1993, inconnu à l'époque et retombé dans l'oubli encore quelques années avant de redécoller) avec Mama Corsica.

   A part eux, la plupart des prestations de nos compatriotes furent de véritables bides. Je me souviens par exemple en 1986 du groupe "Cocktail Chic" formé des 4 anciennes "Fléchettes" de Claude François et rebaptisées pour l'occasion, présentant une chanson navrante : "Européenne". Pour l'anecdote, 2 d'entre elles étaient choristes de Marie Myriam lorsqu'elle gagna le concours en 1977 !

   Plus récemment, on a beaucoup misé sur quelques espoirs montants de la chanson tels que Jonathan Cerrada, Sébastien Tellier (le Chabal de la chanson !)ou les Fatals Picards. Aucun n'est parvenu à tirer son épingle du jeu soit pour cause de chanson trop insipide, soit pour cause de décalage par rapport à l'esprit du concours, ce qui n'a cependant pas empêché les surprenants Ordi de gagner en 2006 ! Parmi les artistes français précités, un seul point commun les rassemble : Ils étaient tous persuadés de gagner le concours...

         
      André Claveau  Jacqueline Boyer       Isabelle Aubret     Frida Boccara       Marie Myriam

   Les français (du moins les membres des jurys de présélection) ont juste oublié une chose : Pour gagner l'eurovion, pas la peine de présenter un chef d'oeuvre mais au moins une chanson qui accroche à la première écoute comme ce fut le cas pour Marie Myriam avec L'oiseau et l'enfant (1977) ou France Gall avec Poupée de Cire Poupée de son (1965), qui, je le rappelle, ne représentait pas la Fance mais le Luxembourg !

   Outre Marie Myriam, les 4 autres chanteurs qui firent gagner la France au concours furent André Claveau en 1958, Jacqueline Boyer en 1960, Isabelle Aubret en 1962 et Frida Boccara en 1969 où 4 pays gagnèrent ex aequo ! (Pays Bas, Espagne, France et Royaume Uni).

   Alors que bien que Patricia Kaas y croit parce que le concours a lieu cette année le jour des 20 ans du décès d'un être qui lui était très cher et que depuis elle n'a jamais chanté à cette date, plutôt que de lui porter chance, je crains que ça ne lui porte malheur, c'est joué d'avance, tant la chanson qu'elle présente, "Et s'il fallait le faire", même bien interprétée est d'une platitude consternante.

   Espérons juste que demain nous publirons un mea culpa suite à une victoire haut la main de la chanteuse forbachoise... Pour vous faire une idée par vous même, voici le clip :


   A quand des stars de la trempe de Cyndie Sander pour représenter la France à l'Eurovision ?



Partager cet article

Repost0

commentaires

Cathy for two and two for tea 16/05/2009 00:25

et toa, tu y vas quand à l'eurovision ? La Pauvre Enfant serait de bon aloi pour leur clouer le bec à ces lascards...