Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 10:00
   Outre les élections européennes, c'est aujourd'hui, grâce au maréchal Pétain, la fête des mères, et je sais qu'une bonne partie des fidèles lecteurs de ce blog offriront un joli bouquet à leur maman. Un bouquet de fleurs met de la joie et de la bonne humeur dans une maison et dégage un parfum délicat. Cependant je vous déconseille fortement d'offrir à votre maman un bouquet des deux espèces de fleurs dont nous allons traiter aujourd'hui et qui se disputent le record de la Plus Grande Fleur du Monde.

   
Arum Titan

   Couramment appelée la Fleur Cadavre, cette fleur de la famille des Aracées, originaire de l'île de Sumatra et dont le spadice peut atteindre quasiment 3 mètres de haut. Un exemplaire de cette fleur est exposé (vivant) au jardin botanique de Meise (Flandres du Nord). Il est très rare qu'elle fleurisse en captivité et c'est arrivé en Août 2008. Après avoir été importée dans le parc de Kew (Grande Bretagne) à la fin du XIXe siècle, il a fallu attendre 37 ans entre les 2 premières floraisons (qui ne durent que 3 jours) ! En moyenne, dans son environnement naturel, elle fleuri tous les 10 ans. Mais vu qu'elle n'est pas considérée comme fleur simple (son spadice est parsemée d'une multitude de petites fleurs minuscules) on considère souvent que c'est la Rafflesia Arnoldii qui est la plus grande fleur du monde bien que plus petite.

   Le seul endroit en France où vous pouvez venir l'admirer est le Conservatoire Botanique National de Brest.

   Rafflesia Arnoldii

    Couramment appelée Lys Parasite Nauséabond (car elle pue), c'est la plus grande fleur simple du monde. Cette fleur, de la famille des Rafflesiacées, originaire d'Indonésie, Sumatra et Bornéo peut atteindre 1 mètre de diamètre et peser 11 kg. De couleur rouge, aux pétales parsemées de nombreuses petites cloques, cette fleur n'a ni feuilles ni racine et se comporte comme une plante parasite à l'instar des champlards (donc évitez d'en avoir chez vous !)
 
   De toutes manière il est interdit de la cueillir car c'est une espèce, qui parasite les lianes, est menacée (Tarzan, fais donc très attention !). De plus, contrairement à Arum Titan sa rivale, personne n'a réussi à la faire vivre en captivité et encore moins de la cultiver. Vous ne risquez donc pas de la trouver chez le fleuriste pour la fête des mères.

Leurs points communs

    Outre leur taille colossale, les deux fleurs ont pour point commun une odeur de charogne de très longue portée destinée à appâter les insectees, utiles pour leur pollinisation. Elles ne fleurissent que pour une durée allant de 1 à 3 jours et il faut attendre de nombreuses années entre 2 floraisons.

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Insolite
commenter cet article

commentaires

Cathy for two and two for tea... 10/06/2009 21:01

... ceci explique cela...quand on te dit qu'il ne faut pas te parfumer à l'Arum Titan...maintenant je sais Pourquoi ? tu flore de si loin...

Chocho/Thierry 07/06/2009 10:36

Domage qu'elles ne soient pas commercialisées, j'aurai pu en offrir à ma belle mère! Bon dimanche et bonne fêtes à toutes les Mamans du monde et aux belles mères bien entendu.

Julien Petitjean 07/06/2009 12:42


Salut Chocho, ça reste à inventer la fête des belles mères ! Mais commercialement parlant, je ne pense pas que cette fête aurait beaucoup de succès...

a+