Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Recherche

Cliquez sur "J'aime" !

13 décembre 2008 6 13 /12 /décembre /2008 10:08

   Plus communément appelée la " Chanson Des Jours De La Semaine ", c'est une chanson qui a provoqué beaucoup d'enthousiasme de la part de mon " public " alors que je n'y croyais pas du tout au départ.

   Un jour, je ne me souviens plus exactement quand, mais je devais avoir une quinzaine d'années, ma grand mère paternelle me fait parvenir un petit bout de papier avec des jeux de mots sur les jours de la semaine " L'un dit (...) tu fais maigre, dis ! etc...". J'ai trouvé ça rigolo et j'ai conservé le bout de papier. Quelques années plus tard, j'ai repensé à ce petit texte et je me suis dit que je pouvais en faire une chanson...

   J'ai donc repris l'idée générale en essayant de faire en sorte que tous les calembours soient non plus approximatifs mais tous exacts phonétiquement et avec un refrain en plus pour ritournelliser la chanson. Je trouvais le résultat assez médiocre surtout que chaque vers n'avaient pas tous le même nombre de pieds, bref celà faisait très brouillon.

   Contrairement à ce qu'on pourrait croire en l'écoutant, j'ai mis pas mal de temps à peauffiner la musique et surtout à faire rentrer les vers dans la musique (sachant que le nombre de pieds différait à chaque fois !) finalement ça a donné un résultat à la Georges Brassens (2) qui a beaucoup plu aux gens à qui je l'ai fait écouter, et le petit skètche à la fin du morceau où l'on entend des gens s'engueuler pour savoir quel jour on est n'y est peut être pas pour rien non plus.

   A l'époque de la première fois où je l'ai enregistrée, j'avais des amis qui animaient une émission de radio (3) et qui l'ont passé à l'antenne. C'est donc ma première chanson à être passée à la radio ! Inutile de vous dire que j'en étais très fier.

   C'est aussi une chanson que l'on me redemandait souvent lors de soirées entre amis que nous faisions étudiants et où j'avais coutume de ramener ma guitare, au grand désespoir de certains.

   Cette chanson, enfin a figuré dans une compilation sortie il y a 3 ans et
dont j'ai déjà parlé sur ce blog.

   Pour l'écouter, rien de plus simple : Cliquez sur ce truc vert :

<<   Chanson Hebdomadaire   >>

   Alors vous allez me dire " Mais pourquoi avoir illustré ce billet avec une couverture de  Paris Match, ce magazine pourri ? " Eh bien tout simplement parce que c'est un... Hebdomadaire ! Mais vous allez me demander " Mais pourquoi avoir choisi un numéro avec Carla Bruni en couverture ? " Et là, je vous répondrai " Vous auriez préféré Sarkozy ? "

 



(1) Ou " Chanson du Dromadaire "
(2) En moins bien, biensûr !
(2) ça s'appelait " envoie la sauce " et c'était sur RPL une radio locale de la région de Metz.

 

NOTE IMPORTANTE : A l'occasion des 5 ans de la sortie de mon cédé " 12 Petits Chants " Je lance un GRAND CONCOURS (c'est en effet la période des fêtes qui commence) : Pour chaque billet correspondant à chaque chanson du cédé (par exemple aujourd'hui, " Chanson Hebdomadaire "), celui qui me postera le meilleur commentaire gagnera un exemplaire CD de " 12 Petits Chants ". Prenez garde toutefois de me laisser votre adresse mail afin que je vous recontacte pour savoir où envoyer le cadeau ! Par contre, interdiction de gagner 2 fois le CD.


 

   Ceux qui souhaitent faire l'acquisition du CD " 12 Petits Chants " hors concours devront cliquer ici. Par contre, vu que c'est Noël, les frais d'expédition sont GRATUITS et le chèque doit être d'un montant de 10 € seulement. 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Julien Petitjean - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Johan 15/12/2008 14:42

Si je te prend au pied de la lettre j'ai mes chances en écrivant ceci : "le meilleur commentaire"